TotalEnergies envisage-t-elle de réduire ses dividendes malgré sa stabilité exceptionnelle ?

totaleneriges dividende 2023

Selon une étude récente de Deloitte, de grands investisseurs institutionnels du secteur de l'énergie pourraient accepter des dividendes plus bas et moins de rachats d'actions en faveur de projets de transition énergétique. Une réduction du dividende est-elle imminente pour l'action TotalEnergies?

Les entreprises énergétiques ont augmenté les rendements pour les actionnaires grâce à la hausse des prix de l'énergie. En 2022, les entreprises pétrolières et gazières ont distribué 8 % de rendement en dividendes et rachats d'actions.

Les majors pétrolières Exxon Mobil, Chevron, BP, Equinor, Shell, et TotalEnergies ont versé collectivement un montant record de 110 milliards de dollars en dividendes et rachats d'actions aux investisseurs l'année dernière.

Selon Deloitte, les investisseurs détenant 2,3 billions de dollars d'actions dans le secteur pétrolier et gazier mondial modifient rapidement leurs attentes de croissance. Environ 75 % des investisseurs accepteraient des rendements aussi bas que 3 % pour soutenir les technologies à faibles émissions.

TotalEnergies se distingue en Europe en maintenant son dividende inchangé depuis des décennies, avec une capitalisation boursière de 153 milliards d'euros et plus de 6,5 milliards d'euros de dividendes annuels, payés trimestriellement. TotalEnergies avait précédemment promis d'augmenter le dividende jusqu'en 2026.

Les écologistes et certains législateurs prônent davantage d'investissements dans la transition énergétique. L'étude montre également une divergence dans les préférences de dépenses. Environ 40 % des cadres dirigeants citent l'hydrogène et la capture de carbone comme essentiels.

Les investisseurs préfèrent des "technologies plus transformationnelles" telles que l'électrification des transports et le stockage de batteries. Les dirigeants d'entreprises et les investisseurs s'accordent sur l'importance des minéraux critiques. Deloitte prévoit de publier une version complète de l'étude ultérieurement dans l'année.

TotalEnergies, anciennement connue sous le nom de Total, est une entreprise énergétique française dotée d'une histoire riche. Elle a été fondée en 1924 et est devenue l'une des plus grandes entreprises énergétiques intégrées au monde.

La société opère dans l'exploration, la production et le raffinage du pétrole et du gaz, ainsi que dans la commercialisation et la distribution de carburants et de produits pétrochimiques. De plus, TotalEnergies a investi dans les sources d'énergie renouvelable, notamment l'énergie solaire et éolienne, et s'est engagée à réduire son empreinte écologique.

TotalEnergies est unique en Europe en raison de ses versements de dividendes constants et possède actuellement une capitalisation boursière d'environ 153 milliards d'euros. L'entreprise continue de s'adapter au marché de l'énergie en évolution et joue un rôle actif dans la transition énergétique.