mercredi 17 juin 2020

Ces actions CAC 40 versent le plus de dividendes



France bourse actions dividend les plus eleves
L'indice CAC 40 est toujours en perte de plus de 17% en 2020. Nous regardons es rendements CAC 40 les plus élevés et plus gros payeurs de dividendes du CAC 40.

En raison de la baisse des cours des actions, le rendement moyen du dividende est encore assez élevé malgré les nombreuses baisses dues à COVID-19.

Pour être précis, l'indice CAC 40 en 2020 est en perte de 17,2% aux prix du mardi 16 juin. Cette perte a été encore plus importante pendant quelques mois en raison de la pandémie corona, car à partir du 31 mars, le cours des actions a augmenté de près de 13%.

Le rendement moyen du dividende des 40 valeurs incluses dans l'indice principal français est de 2,3%. Les différences sont énormes avec certaines actions qui paient beaucoup de dividendes et aussi certaines sociétés cotées qui ne paient pas du tout de coupon.

Dividendes annulés en 2020
En partie à cause de COVID-19, de nombreuses sociétés ont interrompu le dividende, notamment par exemple l'avionneur Airbus, le fournisseur Safran et des actions bancaires telles que BNP Paribas, Credit Agricole et Société Générale. Les constructeurs automobiles tels que Renault et Peugeot, la chaîne hôtelière Accor et la société de technologie Atos ont également interrompu le dividende en 2020. Au total, 14 sociétés du CAC 40 ne paient actuellement pas de dividende.



Une deuxième catégorie est celle des actions en France qui ont abaissé le dividende ou ajusté à la baisse la proposition de dividende précédente. LVMH, L'Oréal, Kering, Vinci, Publicis et Unibail-Rodamco en sont de bons exemples. Par exemple, le géant de la cosmétique L'Oréal est revenu sur l'augmentation de dividende annoncée plus tôt en 2020 et il a été décidé de verser un dividende inchangé de 3,85 € par action. De nombreuses autres actions du CAC 40 ont réduit le dividende par rapport à l'exercice précédent. Par exemple, LVMH a décidé de verser un total de 20% de dividende en moins pour l'exercice 2019, alors qu'une distribution encore plus élevée avait été annoncée précédemment. Dans de nombreux cas, en particulier chez LVMH, cela signifie qu'une longue histoire d'augmentation annuelle des dividendes prend fin.

Les plus gros payeurs de dividendes du CAC 40
Heureusement, malgré les nombreuses réductions et dividendes annulés, il reste encore suffisamment d'actions CAC 40 qui rapporteront un dividende. Dans un certain nombre de cas, il y aura même simplement une augmentation en 2020. De bons exemples en sont Danone et Sodexo, qui versent simplement plus de dividendes cette année à leurs fidèles actionnaires et, contrairement à de nombreuses autres sociétés, ne réduiront pas inutilement le dividende.

Ci-dessous, nous faisons deux aperçus; d'une part actions avec les rendements dividende les plus élevés au sein du CAC 40 et d'autre part les actions du CAC 40 qui rapportent le plus de dividendes en valeur absolue, en examinant le nombre de milliards d'euros payés annuellement.

Les rendements CAC 40 plus élevés (16 juin 2020, rendements estimés)

  1. Unibail-Rodamco-Westfield - 9,1%
  2. Total SA - 7,4%
  3. Bouygues 5,9%
  4. Orange 4,6%
  5. Sodexo 4,5%
Les autres actions du CAC 40 qui ont actuellement un rendement en dividendes d'au moins 3% sont AXA, Publicis Groupe, Sanofi et Danone. Les investisseurs dans l'action Dassault Systemes reçoivent actuellement le rendement de dividende le plus bas avec une part de 0,4%.



Les plus gros payeurs de dividendes de France (en milliards d'euros)
  1. Total SA - 6,9 milliards d'euros
  2. Sanofi SA - 3,9 milliards
  3. LVMH - 2,4 milliards
  4. L'Oréal - 2,1 milliards
  5. AXA - 1,7 milliards
Les actions CAC 40 de Schneider Electric, Danone, Orange, Air Liquide, Lafargeholcim, Vinci et Kering versent également au minimum 1 milliard d'euros de dividendes par an. La plupart des actions du CAC 40 ont désormais payé le dividende en 2020. Pourtant, il reste encore quelques actions qui paieront le dividende dans les semaines et les mois à venir.

A lire aussi



Copyright 2020 LEDIVIDENDE.FR