Pernod Ricard verse un solde dividende nettement plus élevé de 2,64 € brut en 2023

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Le producteur de spiritueux français Pernod Ricard a annoncé le 31 août un dividende de clôture substantiel de 2,64 € brut par action pour l'exercice financier précédent. Le dividende total pour l'année fiscale se terminant en juin augmente ainsi de 14,1% pour atteindre un nouveau record de 4,70 € brut par action. 

Avec un cours boursier de 182 €, le rendement brut du dividende de l'action Pernod Ricard s'élève à 2,3%. Pernod Ricard n'a pas encore annoncé la date de détachement, mais normalement, la société verse le dividende au mois de novembre.

Auparavant, l'entreprise derrière des marques telles que Jameson Irish Whiskey et Martell avait déjà versé un dividende intérimaire substantiel de 2,06 € brut par action, ce qui constituait déjà un niveau record dans l'histoire de l'entreprise familiale française. Malgré cela, l'action Pernod Ricard n'a que peu bougé en 2023, affichant une baisse de 1%. Sa capitalisation boursière actuelle s'élève à 46,7 milliards d'euros, et Pernod Ricard verse approximativement 1,2 milliard d'euros de dividendes aux actionnaires chaque année.

Rémy Cointreau, son homologue du secteur, a récemment annoncé un dividende de 3,00 € par action, dont 1,00 € sera déclaré à titre de dividende exceptionnel.

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40. Issue de la fusion des sociétés cotées Pernod et Ricard, Pernod Ricard SA, société mère du Groupe, est cotée à la Bourse de Paris depuis le 1er janvier 1975.