jeudi 6 octobre 2022

Pernod Ricard verse un solde de dividende de 2,56 € (+ 43 %) en 2022



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Le producteur de spiritueux Pernod Ricard verse un dividende record pour l'exercice 2021/2022. Le solde du dividende augmentera de 43 % et les actionnaires recevront un dividende total de 4,12 € par action pour l'année entière, un nouveau record.

Le dividende de l'exercice clos 2021/2022 augmentera donc de 32,1 %. Jamais l'entreprise familiale française n'avait versé autant de dividendes à ses actionnaires. Le solde du dividende de 2,56 € par action sera mis en paiement le 29 novembre 2022 avec date de détachement le 25 novembre 2022. Au prix de 188 €, le rendement du dividende de l'action Pernod Ricard est désormais de 2,2 %.

En mai de cette année, Pernod Ricard avait déjà annoncé un acompte sur dividende nettement plus élevé de 1,56 € brut par action. En 2021, un dividende brut de 1,33 € a été versé. Il y aura donc désormais également un dividende final nettement plus élevé pour les actionnaires de Pernod Ricard, qui ont déjà augmenté le dividende de 17,1 % l'an dernier (exercice 2020/2021).

DIVIDENDE ACTION BONDUELLE PAR ANNÉE

  • 2022: 4,12 € par action (proposé)
  • 2021: 3,12 € par action
  • 2020: 2,66 € par action
  • 2019: 3,12 € par action
  • 2018: 2,36 € par action

Pernod Ricard a vu son chiffre d'affaires pour l'exercice clos en juin 2022 augmenter fortement à 10,7 milliards d'euros contre 8,824 milliards en 2021. L'action Pernod Ricard chute désormais de plus de 13% à Paris en 2022 et fait bien mieux que le CAC40 indice, qui baisse désormais de plus de 16% en 2022. Pernod Ricard verse désormais plus d'un milliard d'euros de dividendes annuels à ses actionnaires, selon les calculs de ledivende.fr.

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40. Issue de la fusion des sociétés cotées Pernod et Ricard, Pernod Ricard SA, société mère du Groupe, est cotée à la Bourse de Paris depuis le 1er janvier 1975.


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