mercredi 8 décembre 2021

Action Cie des Alpes | Pas de dividende en 2022



Cie des Alpes logo
Compagnie des Alpes ne verse aucun dividende pour la deuxième année consécutive.

La société française de sports d'hiver et de parcs d'attractions, très durement touchée par le corona, voit toujours ses résultats sous pression et ne verse donc pas de dividende pour le moment.

L'une des plus grandes victimes du COVID-19 en France est la Compagie des Alpes, qui est doublement touchée par la fermeture des zones de sports d'hiver et des parcs d'attractions en Europe. Malgré la reprise de l'exercice écoulé, les actionnaires ne recevront pas de dividende de la société française pour la deuxième année consécutive, ce qui n'est pas une grande surprise, surtout maintenant qu'il y a beaucoup d'incertitudes sur la nouvelle saison de ski 2021/ 2022 grâce à la nouvelle variante omicron.

La Cie des Alpes a publié les chiffres annuels 2020/2021 le 7 décembre 2021. La perte d'exploitation ajustée a encore augmenté pour atteindre un total de 124,4 millions d'euros. Sur une note positive, cependant, les résultats se sont fortement redressés au dernier trimestre, le quatrième de l'exercice.

A LIRE AUSSI: Cie des Alpes ne versera pas de dividende en 2021

Cependant, le chiffre d'affaires total de l'exercice le plus récent a diminué de 60,9 % à 240,6 millions d'euros. En partie à cause de cela, la Cie des Alpes a de nouveau décidé de ne pas verser de dividende, ce qui est bien sûr logique compte tenu de la forte baisse du chiffre d'affaires et de la perte plus importante.

AUCUN DIVIDENDE AUSSI EN 2022 POUR CIE DES ALPES

Dans le communiqué de cette semaine, la Cie des Alpes explique sa décision de ne plus verser de dividende à ses actionnaires.

"Compte tenu de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’activité de la Compagnie des Alpes au cours de cet exercice 2020/2021, le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 10 mars prochain de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2020/2021. Le Groupe confirme néanmoins avoir pour objectif de revenir à un taux de distribution au moins équivalent à celui d’avant crise à partir de 2022/2023 (au titre de l’exercice 2021/2022), un objectif que le Groupe juge parfaitement compatible avec sa stratégie de croissance et d’investissements."

Le dernier dividende a été versé en mars 2020. Il s'agissait alors d'un dividende de 0,70 € brut par action par la Cie des Alpes, qui venait d'entamer une solide série de hausses annuelles de dividende.

Les concurrents de la Cie des Alpes font mieux

D'ailleurs, tous les pairs du secteur de la Cie des Alpes n'ont pas été aussi durement touchés par le corona. Le suédois Skistar, qui possède principalement des remontées mécaniques en Scandinavie et réalise une petite partie de son chiffre d'affaires sur les pistes en Autriche, versera simplement un dividende encore cette année et la part a même atteint récemment un niveau record. Il en va de même pour le plus grand acteur aux Etats-Unis, Vail Resorts, qui a atteint un plus haut historique en bourse cette année et a repris ses versements de dividendes.

Compagnie des Alpes SA (ISIN: FR0000053324) est active dans l'industrie du tourisme et des loisirs dans deux domaines distincts: l'exploitation et la maintenance des stations de ski et l'exploitation de parcs de loisirs et d'attractions familiaux. Il équipe, entretient et exploite des stations de ski dans la région des Alpes en France, en Italie et en Suisse. Les Domaines Skiables opérés par la CDA : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires,Méribel, Serre Chevalier, Les Deux Alpes, Flaine, Samoëns – Morillon. Les activités de Cie des Alpes comprennent la manutention des ascenseurs, l'entretien des sentiers, le toilettage et l'enneigement, et l'exploitation de guichets. La société est active dans l'industrie des parcs de loisirs aussi. Les Parcs de Loisirs opérés par la CDA : En France : Parc Astérix, Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature ; en Belgique : Walibi Belgium, Aqualibi, Bellewaerde, Bellewaerde Aquapark ; aux Pays-Bas : Walibi Holland, en Suisse : Chaplin’s World ; en Autriche : Familypark ; au Canada : Grévin Montréal. Il propose trois types d'activités: les parcs à thème, les parcs naturels et animaliers et les attractions touristiques. 


A lire aussi



Copyright 2021 LEDIVIDENDE.FR