vendredi 15 janvier 2021

Dividende pour l'action Renault en 2021 semble peu probable



action renault dividende exercice 2020
Il est peu probable que le constructeur automobile Renault paie un dividende en 2021.

Hier, le PDG de la société française a annoncé que Renault voulait d'abord avoir une trésorerie nette positive avant le versement de tout dividende.

Le PDG adjoint de Renault déclare que l'entreprise privilégiera le retour à une position de trésorerie nette avant dividendes. 

Hier, le 14 janvier, Renault a publié ses plans stratégiques à plus long terme appelés «Renaulution». Renault a annoncé vouloir réduire davantage ses coûts et produire moins de voitures pour augmenter sa rentabilité.

Le nouveau PDG Luca de Meo veut réduire la production automobile à 3,1 millions de véhicules d'ici 2025, tout en simplifiant la production et en réduisant les dépenses de recherche, entre autres. D'ici 2023, Renault vise à économiser 500 millions d'euros de surcoûts jusqu'à 2,5 milliards d'euros . En conséquence, la marge opérationnelle doit augmenter avec un objectif de 5% d'ici 2023.

Une déclaration a également été faite au sujet du dividende, car Renault a indiqué qu'il ne verserait le dividende que si sa trésorerie était positive. Pour l'exercice 2020, les analystes prévoient en moyenne une dette de près de 3,5 milliards d'euros pour Renault, qui a clôturé l'exercice 2019 avec une trésorerie nette de plus de 3,4 milliards.

Un dividende ne semble donc pas probable en 2021. En 2020, l'année dernière, le dividende précédemment proposé de 1,10 € brut par action a été abandonné en raison du COVID-19. En 2020 le constructeur automobile avait proposé un dividende ordinaire de 1,10 € par action pour l'exercice 2019, en baisse de 70% par rapport à l'année dernière. La date de détachement du dividende (solde) était prévue le 30 avril 2020. 

Normalement, Renault annoncera le dividende de cette année en février. En 2021, l'action Renault baissera pour l'instant de 4% sur Euronext Paris, se traduisant par une capitalisation boursière actuelle en bourse de 10,5 milliards d'euros.

Les investisseurs de Renault ont été mécontents ces dernières années, car le cours de l'action a baissé ces cinq dernières années consécutives si le dividende n'est pas inclus.

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans plus que 100 pays. Les cinq marques sont: Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA. Les segments opérationnels du Groupe sont au nombre de trois: Automobile hors AVTOVAZ, Financement des ventes et AVTOVAZ. Automobile hors AVTOVAZ comprend les activités automobiles du Groupe comprenant la production, la vente et la distribution de véhicules particuliers et utilitaires légers, le service automobile pour les marques Renault, Dacia et Samsung et les investissements dans Nissan, entre autres.


A lire aussi



Copyright 2021 LEDIVIDENDE.FR