L'actionnaire Wendel peut s'attendre à un dividende en hausse de 20% en 2024
Wendel a payé un dividende record de 3,20 euros en 2023. |
Les actionnaires de Wendel recevront un dividende en hausse de 20 % en 2024, selon la journée des investisseurs de l'entreprise française au cours de laquelle la politique de dividende a été discutée en détail.
Le 11 décembre 2023, Wendel a organisé la journée annuelle des investisseurs, au cours de laquelle une grande attention a été portée, entre autres, à la politique de dividende. La conclusion la plus importante est que Wendel vise un dividende stable, voire croissant pour les investisseurs dans les années à venir, avec même un versement supérieur de 20 % pour 2024.
Dans le communiqué de Wendel, on lit ce qui suit à propos du dividende : Nouvelle augmentation des objectifs de retour aux actionnaires : redistribution aux actionnaires, sous la forme de dividendes récurrents et prévisibles, de la majeure partie des flux générés par la gestion d’actifs et d’environ 20 % de la performance attendue sur les capitaux permanents et le sponsor money.
Laurent Mignon, Président du Directoire de Wendel, a déclaré à propos du dividende: « Nous allons ainsi redistribuer la majeure partie des flux générés par la gestion d’actifs et environ 20 % de la création de valeur attendue de notre activité d’investissement. Cette nouvelle politique de redistribution prendra effet dès 2024, où nous proposerons à la prochaine Assemblée générale un dividende en augmentation d’environ 20 %, soit environ 2,5 % de l’ANR de fin 2023, avec pour objectif de retourner aux actionnaires environ 3,5% de l’ANR (N-1) à moyen terme. Elle sera également accompagnée de rachats d’actions opportunistes, à l’image de celui lancé fin octobre 2023. »
Les actionnaires de Wendel ont perçu à chaque fois un dividende stable, voire en hausse ces dernières années. En fait : cette année, le dividende est passé de 3,00 € à 3,20 €, ce qui constitue un nouveau versement record. L'année prochaine, 20 % supplémentaires seront ajoutés. Avec un rendement actuel du dividende de 3,9%, cela est bien sûr très attractif, à condition que Wendel mette effectivement en œuvre l'augmentation du dividende en 2024. La date du détachement n'a pas encore été annoncée, mais était le 10 juin 2023.
Wendel (ISIN: FR0000121204) est l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles, Crisis Prevention Institute et Tsebo, dans lesquelles elle joue un rôle actif d’actionnaire majoritaire ou de premier ordre. Elle met en œuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d’accroître leurs positions de leader.