jeudi 14 avril 2022

Rubis reconfirme sa politique de dividende stable



action Rubis dividende 2021/2022
Rubis a une nouvelle fois rassuré les investisseurs sur le dividende aujourd'hui. Le prix de Rubis a chuté de plus de 8 % à l'annonce de l'acquisition de Photosol et la situation au Kenya.

Après la nouvelle baisse des cours, le rendement du dividende de Rubis est très élevé à 6,6 %. Le dividende sera payé en juillet. En 2022, Rubis versera un dividende record de 1,86 € par action.

L'opérateur français indépendant du secteur de l'énergie avait déjà annoncé en décembre qu'il laisserait sa politique de dividende inchangée, c'est-à-dire stable à des dividendes plus élevés, tout comme la société française le fait depuis des années consécutives.

Aujourd'hui, après l'annonce de la finalisation de l'acquisition de Photosol par Rubis et, plus important encore, l'annonce d'un plafonnement des prix au Kenya, l'action est en baisse de plus de 8 %. Le ministre kenyan de l'énergie a menacé jeudi de réduire les quotas d'importation pour les compagnies pétrolières qui ne vendent pas la totalité de leur allocation alors que le pays est aux prises avec une pénurie de carburant.

Rubis a jugé nécessaire de reconfirmer la politique de dividende : <<Rubis confirme une politique de dividende stable avec un ratio de distribution supérieur à 60 % et une croissance du dividende à moyen et long terme en ligne avec l'évolution du BPA. Le Groupe reconfirme ainsi sa stratégie d'investissement pour soutenir la croissance organique et externe de l'ensemble de ses activités.>>

Malgré les développements au Kenya (l'Afrique de l'Est représente 7% du résultat EBIT de Rubis), les actionnaires de Rubis peuvent simplement rester confiants dans le dividende. En 2021, le dividende de Rubis a augmenté de 2,9 %, et en 2022, les investisseurs recevront un dividende supérieur de 3,3 % à 1,86 € par action, un dividende le plus élevé jamais enregistré pour Rubis qui n'a cessé d'augmenter son dividende chaque année pendant des décennies consécutives.

Le rendement du dividende est désormais très élevé à 6,6 % brut en raison de la forte baisse du cours de l'action Rubis en 2021. La date de détachement pour l'action Rubis est encore inconnu pour 2022.

Rubis SCA (ISIN: FR0013269123) est spécialisée dans le stockage et la distribution de pétrole et d'autres produits liquides. Les deux divisions opérationnelles sont Rubis Terminal, spécialisée dans le stockage en vrac de produits industriels liquides, dont le pétrole, les produits chimiques, les engrais et les denrées alimentaires pour des tiers, et Rubis Energie, engagée dans la logistique et la distribution de pétrole les produits, notamment le gaz de pétrole liquéfié (GPL), qui sont vendus sous forme de gaz en bouteille et en vrac et commercialisés sous la marque Vitogaz.


A lire aussi



Copyright 2021 LEDIVIDENDE.FR