mercredi 21 juillet 2021

Les rendements de dividendes les plus élevés de France



Orange SA dividende presque 10%
Orange a un rendement de dividende de près de 10 %
Quelles valeurs cotées sur Euronext Paris offrent aux investisseurs le rendement en dividendes le plus élevé ?

Nous résumons les dividendes les plus élevés en France sur la base des informations en date de juillet 2021. Orange a un rendement de dividende de près de 10 %.

La saison des dividendes en France est désormais loin derrière nous avec seulement quelques actions payant encore un dividende en juillet et août 2021.

De nombreuses sociétés cotées en France ne versent un dividende aux actionnaires qu'une fois par an, avec un paiement en mai ou juin. Des exemples bien connus d'actions payantes une fois par an sont Sanofi, Danone et aussi les actions bancaires bien connues telles que BNP Paribas et Société Générale.

Un deuxième groupe d'actions verse un dividende semestriel, avec un acompte d'abord et une solde de dividende plus tard dans l'année. Par exemple, Pernod Ricard verse un dividende semestriel. Une troisième catégorie est constituée des actions qui versent des dividendes quatre fois par an. L'exemple le plus connu en France est TotalEnergies (anciennement Total), qui paie trimestriellement depuis des années.

Nous mentionnons ce qui précède à propos de la fréquence des dividendes pour une bonne raison. De nombreuses entreprises ont déjà payé le dividende, de sorte que le rendement du dividende que nous montrons ci-dessous est dans de nombreux cas basé sur un « ancien » dividende qui a depuis été payé. Il est totalement incertain dans de nombreux cas combien de dividende sera payé en 2022, en d'autres termes, les rendements des dividendes ne sont pas une garantie pour l'année à venir. S'il est décidé de réduire, le rendement du dividende sera bien entendu nettement inférieur aux rendements ci-dessous, qui sont basés sur des données historiques. Par exemple, lors de la pandémie de Covid-19, nous avons vu des entreprises françaises réduire ou annuler massivement leur dividende. C'est pourquoi le dividende n'est jamais une garantie et les investisseurs doivent attendre chaque année pour voir combien est réellement versé. Ce n'est qu'alors que vous pourrez calculer avec certitude le rendement du dividende à ce moment-là. Une fois le dividende payé, nous devons attendre la prochaine annonce.

LES RENDEMENTS DE DIVIDENDES LES PLUS ÉLEVÉS DE FRANCE

Sur la base de ce qui précède, ledivende.fr décrit ensuite les prochains rendements de dividendes élevés en France, sur la base bien sûr de l'année 2021. L'année prochaine, nous ferons une autre liste de ce type sur la base des dividendes payés alors.

Pour l'instant, nous voyons le prochain top 10 des rendements de dividendes les plus élevés en France, pour les actions qui devraient normalement maintenir les dividendes au moins stables pour les années à venir.

Top 10 des dividendes les plus élevés de France au 21 juillet 2021 :

  1. Orange SA (9,6%)
  2. Eutelsat (9,0%)
  3. TotalEnergies (7,6%)
  4. Scor (7,6%)
  5. Credit Agricole (7,1%)
  6. AXA (6,7%)
  7. CBO Territoria (6,4%)
  8. Chargeurs (6,3%)
  9. SES SA (5,9%)
  10. Groupe Entreprendre (5,5%)

Parmi ces actions, le Groupe Entreprendre est aujourd'hui le dernier à citer ex-dividende. TotalEnergies verse un dividende quatre fois par an et versera un dividende trimestriel au moins une fois cette année.

Parmi les autres valeurs françaises à haut dividende non listées ci-dessus figurent TechnipFMC, HF Company, Neurones, TF1, Coface, Bouygues, ADL Partner, Sword Group et Metropole Television. A l'exception de Bouygues, qui se situe juste en dehors du top 10 avec un rendement de dividende de 5,4%, nous ne savons pas si les autres actions paieront à nouveau le dividende l'année prochaine.

CNP Assurances, Rubis et ALD versent également un dividende élevé d'au moins 5 % et, comme Bouygues, paieront normalement également un dividende égal ou supérieur l'année prochaine. Cependant, cette garantie n'est jamais là, même si une entreprise a toujours un si bon historique. Par exemple, cette année, nous avons vu Danone réduire son dividende de manière totalement inattendue, mettant fin à des décennies de hausses. Même les meilleures actions peuvent décevoir, comme Danone l'a prouvé.

A lire aussi



Copyright 2021 LEDIVIDENDE.FR