lundi 19 octobre 2020

Les meilleures et les pires actions de dividendes en France



Elior est un grand perdant en 2020
Nous regardons les meilleures actions de dividendes en France en 2020. Les grandes stars de cette année sont Sartorius Stedim Biotech et Biomerieux.

Il y a aussi des chutes importants, souvent touchés par le COVID-19, comme les actions d'Elior, TechnipFMC et Mercialys. Les actions bancaires se portent également très mal en 2020.

L'année boursière 2020 est probablement une année à oublier très vite pour de nombreux investisseurs et actionnaires. 

De nombreuses actions ont été durement touchées par le COVID-19, les secteurs bancaire, immobilier, du tourisme et de l'énergie étant particulièrement touchés.

Les exemples les plus connus de mauvaises actions en forte baisse en 2020 sont Accor (hôtels), Cie des Alpes (parcs à thème et domaines skiables), Klepierre (immobilier), Aeroports de Paris (aéroports), TechnicFMC (services pétroliers), Société Générale (banque) et Airbus (constructeur aéronautique). Toutes les actions mentionnées ci-dessus perdront au moins la moitié de leur capitalisation boursière en bourse en 2020.

De plus, dans de nombreux cas, le dividende a été forcé par nécessité, comme par exemple avec Accor, qui a dû fermer presque tous les hôtels au moins temporairement, Airbus, qui vend beaucoup moins d'avions, et Société Générale, qui, à la demande des régulateurs, n'est pas autorisée à verser un dividende en raison du COVID-19.

Top 5 des plus gros baissiers des actions de dividendes en France

  1. Elior SA (-72%)
  2. TechnipFMC (-67,4%)
  3. Sogeclair (-65%)
  4. Mercialys (-63,4%)
  5. Klépierre (-59,1%)

Si l'on regarde explicitement les actions qui versent normaliter ou ont déjà versé un dividende, on voit, entre autres, Elior comme l'un des grands perdants avec un moins de près de 72% en 2020. Elior voulait verser un dividende de 0,29 € par action au début de cette année. , qui au prix actuel donne un rendement de dividende de 8,2%. Le dividende précédemment proposé a ensuite été retiré par Elior.

Sartorius Stedim Biotech S.A. propose le versement, au titre de l’exercice 2019, d’un dividende de 0,68 euros par action. C’est 19,3 pour cent plus comme l'année dernière. L'action est de loin la part la plus performante en France depuis le début de l'année.

Top 5 des actions de dividendes en France en 2020

  1. Sartorius Stedim Biotech +112,5%
  2. Albioma +81,4%
  3. Biomerieux +75,2%
  4. Esker +58.5%
  5. Iliad +49,2%
Heureusement, il y a aussi de grands gagnants au salon de Paris en 2020, y compris des entreprises telles que Sartorius Stedim et Biomerieux qui bénéficient réellement du COVID-19. Nous avons également dressé ici une liste des actions qui normalement versent toujours un dividende. Cependant, au cours de l'année spéciale 2020, il arrive souvent qu'un dividende précédemment proposé ait été ultérieurement retiré, exactement comme nous l'avons vu chez Elior et Société Générale, entre autres.

Néanmoins, le retour de Sartiorius, par exemple, en 2020 n'est rien si l'on regarde les plus gros risers, qui ne versent pas de dividendes ou qui n'ont jamais remboursé.


Par exemple, McPhy Energy SAS est en hausse de plus de 500% cette année et le moins connu Orapi est également un grand gagnant avec près de 270% d'efficacité. Parmi les valeurs les plus connues pour avoir bien performé en 2020, on retrouve également Groupe LDC, Axway Software et Focus Home Interactive.


A lire aussi



Copyright 2020 LEDIVIDENDE.FR