jeudi 29 octobre 2020

Sodexo annulera le dividende après 40 ans



Sodexo annule le dividende pour 2019/2020
Aujourd'hui est un triste jour pour les investisseurs en actions Sodexo, car le traiteur français a annoncé qu'il ne paierait pas de dividende au début de l'année prochaine.

Sodexo a été l'une des rares actions en France à avoir un historique de dividendes exceptionnellement solide avec des décennies consécutives de paiements stables à plus élevés.

Sans surprise, cela fait encore mal aux actionnaires de Sodexo, qui n'ont jamais reçu de dividende inférieur au cours des 40 dernières années. Aujourd'hui, le traiteur en proie au COVID-19 a annoncé qu'il passerait le dividende, qui est toujours payé en janvier.

Selon nos calculs, Sodexo a versé pendant des décennies consécutives un dividende qui n'a jamais été réduit et augmenté encore presque chaque année. Après environ 40 ans (et peut-être beaucoup plus), aucun dividende n'est versé pour la première fois. Cela fait de Sodexo la énième victime française de la pandémie corona.

Dans le communiqué de presse, Sodexo présente aujourd'hui ses chiffres annuels pour 2019/2020, dans lesquels le chiffre d'affaires a diminué de 12% au total. Malgré des résultats meilleurs que prévu au dernier quatrième trimestre fiscal, la société choisit toujours de ne pas verser de dividende. 

'And raison de la nécessité de protéger le bilan face à la sévérité du ralentissement de l'activité dû au Covid-19 et à l'incertitude quant à la reprise, et par solidarité avec les collaborateurs, le Conseil d'administration a décidé de ne pas proposer de dividende pour l'exercice 2019-2020 même si le résultat juste ajusté est positif.'

L'année dernière, le dividende a été augmenté de 5,5% à 2,90 € par action. En supprimant le dividende, on estime que plus de 400 millions d'euros en numéraire sont conservés au sein de l'entreprise.

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services pour améliorer la Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 64 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages & Récompenses et de Services à Domicile et à la Personne. Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de plus de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et des installations, des services et des programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et des frais professionnels, jusqu’aux services d’aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sur sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 420 000 collaborateurs à travers le monde.


A lire aussi



Copyright 2020 LEDIVIDENDE.FR