mercredi 30 septembre 2020

Total confirme le dividende, avec le rendement proche de 10%



Action Total dividende 2020 confirme
La compagnie pétrolière française Total SA a rassuré les investisseurs aujourd'hui que le dividende est sûr à un prix du pétrole de 40 $.

Le rendement du dividende de l'action CAC40 s'élève désormais à environ 9,5%.

L'action Total rebondit fortement aujourd'hui après que la société a publié sa stratégie et ses perspectives 2020. Le cours de l'action de Total, comme d'autres sociétés pétrolières, est sous la pression du bas prix du pétrole et les actionnaires s'inquiètent du dividende, qui est toujours versé trimestriellement et n'a jamais été réduit depuis des décennies consécutives.

C'était également le cas du collègue du secteur anglo-néerlandais Shell, qui cette année a baissé le dividende pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La compagnie pétrolière publique norvégienne Equinor (anciennement Statoil) a également réduit le dividende pour la première fois après des années.

Dans le communiqué de presse d'aujourd'hui, Total rapporte ce qui suit à propos du dividende: <<Sur la base de ces perspectives et compte tenu de la résilience démontrée par Total, le Conseil d'administration a réaffirmé sa confiance dans les fondamentaux du Groupe et confirmé que le divende est soutenable à 40 $ / b. Au-delà des investissements et du service du dividende, priorité sera donnée, et termes d'allocation du cash-flow, à l'abaissement du taux d'endettement sous les 20%. Et en plus, le Conseil d'administration est convaincu avec une stratégie visant à devenir un groupe multi-énergie tout en offrant un dividende à fort retour, Total est un investissement dont l'attractivité doit conduire à une revalorisation de son action.>>

L'action Total se redresse aujourd'hui fortement à Paris avec un gain de cours de plus de 4% à 29,49 €. Au cours de clôture d'hier, le rendement du dividende était passé à pas moins de 9,5%, ce qui est une conséquence directe du cours boursier, qui a chuté de plus de 40% en 2020.

Nous savons tous que Total verse son dividende trimestriellement à l'actionnaire, qui perçoit au moins un dividende stable à plus élevé depuis des décennies. Avec un versement annuel d'environ 6,9 milliards d'euros, Total est l'un des plus gros contributeurs de dividendes en Europe et en France.

Le 2 octobre, Total versera le prochain dividende brut de 0,66 € par action. La date de détachement de ce dividende était le 25 septembre. En juillet, nous écrivions que la plupart des actionnaires de Total optent actuellement pour une distribution en actions nouvelles au lieu d'un dividende en numéraire. Cela permet à Total d'économiser de l'argent en ces temps difficiles où le prix du pétrole est encore plus sous pression à cause du COVID-19.

En termes d'historique de dividendes, Total est toujours l'une des rares actions en France à n'avoir jamais baissé de dividendes pendant des décennies consécutives. 

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

A lire aussi



Copyright 2020 LEDIVIDENDE.FR