Pernod Ricard baisse le dividende en 2020

Pernod Ricard veut verser un dividende de 2,66 euro
Un dividende de 2,66€ par action est proposé par Pernod Ricard au vote de l’Assemblée Générale le 27 novembre 2020.

C'est une baisse de 14,7% par rapport à l'an dernier par le producteur de spiritueux.

Même que nombreuses autres grandes sociétés cotées en France, Pernod Ricard déçoit aussi en matière de dividendes. Le dividende sera simplement considérablement baissé en 2020, avec les résultats inférieurs dus à la pandémie de covid-19.


Pernod a publié aujourd'hui les chiffres annuels de l'exercice 2019/2020, pour lesquels un dividende de 2,66 € par action pour l'exercice 2020 a été annoncé. Pernod Ricard n'indique pas spécifiquement qu'il s'agit du solde de dividende, mais compte tenu de la politique de dividende progressif et des annonces similaires des années précédentes, c'est la plus évidente.

En début d'année, un acompte sur dividende de 1,18 € par action a déjà été versé, ce qui signifierait que le dividende total pour l'exercice 2019/2020 sera de 2,66 € par action (-14,7%).

Dans le communiqué de presse d'aujourd'hui, Pernod Ricard ne précise pas non plus quand le dividende sera payé. L'année dernière, c'était le 27 novembre 2019 avec une date de détachement du 25 novembre 2019. Cette année, les investisseurs peuvent compter sur des dates comparables, mais comme mentionné, nous ne pouvons pas trouver cela sur le site de Pernod Ricard.

Pernod Ricard avait augmenté le dividende pendant 6 années consécutives avec une augmentation moyenne de plus de 20% sur un an ces trois dernières années. 

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40. Issue de la fusion des sociétés cotées Pernod et Ricard, Pernod Ricard SA, société mère du Groupe, est cotée à la Bourse de Paris depuis le 1er janvier 1975.

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